DS19 jaune Panama intérieur helanca marron 1960 De la lointainte Amérique, je reçois ceci de la part de Greg et Carter. Il s'agit d'une sortie de grange datant de 2002.
|
En l'occcurence une DS "export USA", comme on le voit au paysage, mais aussi aux clignotants avant et arrière. |
Petite gourmandise avec le petit logo "bleu blanc rouge" en bas d'aile. Vous aviez déjà repéré le logo d'aile "citroën" sur la photo plus haut, c'est une spécificité USA sur ces prmeiers millésimes.
|
Et enfin il y a cette photo pour ceux qui douteraient qu'elle est dans sa peinture d'origine, jamais repeinte. |
|
|
Voici le compteur en miles | Le compartiment moteur |
La restauration de Greg a consisté à réviser les pièces et les replacer. Donc du 100% d'origine. | On notera le logo Michelin de la roue de secours, qui est sans doute celle de 1960. |
Au niveau des sièges, il y avait une incertitude. Car en sortie de grange, les deux sièges étaient sous une housse maison. Qu'allait-on trouver dessous? |
|
Suspense...
|
Un peu de mousse désagrégée... |
Mais oui: une fois bien nettoyés, les sièges sont comme neufs! | Greg a juste fait déhousser et rehousser les accoudoirs affaissés des panneaux de portes. |
La voiture, toute d'origine, regorge de petits détails | Cette étiquette datant précisément la banquette arrière est un grand classique avant 1963 |
J'aime beaucoup aussi le bouton de chauffage "USA" de la DS de Greg. La traduction en Anglais n'arrive que tardivement, je ne sais pas affirmer quand. |
Ici ce serait l'option suprême, avec chauffage -15 (molette différente et chainette en bas à gauche du volant) (sur modèle USA, mais 61 comme on le voit au double chevron sur la boite à gants). |
Et on finit par une surprise comme seul ce type de voiture peut réserver. | Car après tout, qui dit "ailes cendrier" dit fumeur... |
Et dans le cendrier on trouve... | Cette boite d'allumettes avec un fin jeu de mots. Ca dit sur la boite "rien n'égale une Citroën", avec un jeu de mots car "match" en Anglais veut dire "égaler" mais aussi "allumette". |
Incroyable de penser que la voiture est restée "non smoking" toutes ces années, les allumettes restant à l'endroit où elles avaient été offertes en 1960! La voiture n'a toutefois pas été vendue neuve par ce garage de l'Idaho, qui l'a vendue en voiture de peu de kilomètres. On sait par contre qu'elle a été vendue neuve en Californie. Greg m'a écrit car il pensait en avoir retrouvé une trace grâce à cette photo trouvée sur un forum USA. |
Cette photo pourrait être cette même voiture, avant l'ajout des fanfreluches Citroën, drapeau français etc. Pourquoi Greg pense-t-il que c'est la sienne? - parce que le paysage lui évoque la Californie et surtout... à cause des jantes. Sur la photo d'époque, on voit qu'elles sont noires, ce qui n'est pas le cas en principe. Or sur la voiture de Greg c'est pareil: quelqu'un n'aimait pas l'effet produit par les jantes rouilles et en a repassé la partie visible...en noir. On peut le voit encore clairement sur l'une des roues. Ca semble en effet un indice très sérieux pour authentifier la photo. |
Si sa plaque est en effet de Californie (Los Angeles), son antenne radio ne semble pas bien correspondre à la voiture de Greg. |
Ce qui signifierait alors que peindre en noir le pourtour des jantes rouille était une coutume chez un importateur aux USA? Difficile d'en dire plus à ce stade... |
|
|